🗣 Communication préélectorale : un virage numérique sous haute vigilance entamé le 1er septembre 2025
Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de l’Hérault
le Lundi 15 Septembre 2025 à 09h36
En tant que maire ou élu, vous êtes à la croisée des chemins entre votre rôle institutionnel et votre statut de candidat·e depuis le 1er septembre 2025.
Date à laquelle la période préélectorale a commencé, une étape où chaque mot, chaque post et chaque tweet exigent une rigueur renforcée.
📰 Dans le dernier numéro de Maires de France (juillet-août 2025, n°436), Christophe Robert et Judith Mwendo nous le rappellent avec une limpide clarté : les sites internet, réseaux sociaux et blogs de nos collectivités ne tolèrent aucune confusion entre la communication officielle et la communication de campagne.
Ce que nous retenons notamment :
👉 Chaque support de communication doit respecter une stricte séparation entre la voix institutionnelle de la collectivité et celle du candidat.
👉 La vigilance s’impose dès le début de la période préélectorale, c’est-à-dire au 1er septembre 2025.
✔️Cette règle est autant une ligne de conduite qu’une garantie de crédibilité, essentielle pour préserver la confiance de nos concitoyens.
Références : Maires de France, juil-août 2025 (n°436), article « Site internet, réseaux sociaux : les règles à respecter »
🤝 Ensemble, continuons de mettre le cap sur l’éthique et la transparence. C’est dans cette tension entre rigueur et engagement que notre action trouve tout son sens.
Date à laquelle la période préélectorale a commencé, une étape où chaque mot, chaque post et chaque tweet exigent une rigueur renforcée.
📰 Dans le dernier numéro de Maires de France (juillet-août 2025, n°436), Christophe Robert et Judith Mwendo nous le rappellent avec une limpide clarté : les sites internet, réseaux sociaux et blogs de nos collectivités ne tolèrent aucune confusion entre la communication officielle et la communication de campagne.
Ce que nous retenons notamment :
👉 Chaque support de communication doit respecter une stricte séparation entre la voix institutionnelle de la collectivité et celle du candidat.
👉 La vigilance s’impose dès le début de la période préélectorale, c’est-à-dire au 1er septembre 2025.
✔️Cette règle est autant une ligne de conduite qu’une garantie de crédibilité, essentielle pour préserver la confiance de nos concitoyens.
Références : Maires de France, juil-août 2025 (n°436), article « Site internet, réseaux sociaux : les règles à respecter »
🤝 Ensemble, continuons de mettre le cap sur l’éthique et la transparence. C’est dans cette tension entre rigueur et engagement que notre action trouve tout son sens.